Lozère Modélisme Index du Forum

Lozère Modélisme
Un espace offert à tout modéliste, d'ici ou d'ailleurs, désirant présenter ses réalisations.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

Gare de Mende ( 48 )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lozère Modélisme Index du Forum -> Présenter ses réalisations -> Modélisme ferroviaire
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
PapyJP

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:35 (2016)    Sujet du message: Gare de Mende ( 48 ) Répondre en citant

Bonjour à tous
Je suis en train ( c'est le cas de le dire ) de finaliser une maquette de la Gare de Mende des années 1939-1945.
Je possède tous les éléments ( bâtiments, wagons d' époque, rails et aiguillages, ... , sauf la lampisterie ! ) .
Ma question est simple: quel type de locomotives vapeur étaient en service à cette époque ( elles assuraient le tri des wagons le soir et le transport voyageurs vers Marvejols et La Bastide  ) ?
Tous documents ( Photo, carte postale, témoignage écrit ou oral ) sont les bienvenus.
Merci
Publicité

MessagePosté le: Ven 25 Nov - 22:35 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Patricka48

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 01:30 (2016)    Sujet du message: Gare de Mende ( 48 ) Répondre en citant

Bienvenue PapyJP

je n'ai pas beaucoup de photos de la gare de Mende mais vous devriez regarder sur les archives départementales de la Lozère ou même à la gare de Mende.

MessagePosté le: Ven 2 Déc - 12:01 (2016)    Sujet du message: Gare de Mende ( 48 ) Répondre en citant

Merci beaucoup de votre réponse.
En examinant les wagons, il  me semble que cette carte postale est très antérieure aux années 39-45.
Y aurait-il une date au dos, sur le cachet de la poste ?
J' ai passé une paire d' heures aux archives, à Mende. Il y a de très nombreux documents  concernant la construction de la Gare elle 
même mais je n' ai rien trouvé concernant le matériel roulant ( d' aucune époque ).
Peut-être faudrait-il lire le monceau de lettres pour y trouver un indice.
Merci encore, ma demande subsiste, avis aux sympathiques forumeurs
JMP
Administrateur

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 22:54 (2016)    Sujet du message: Gare de Mende ( 48 ) Répondre en citant

Salut PapyJP ! Very Happy

Perso je n'ai jamais vu une CP ou une photo sur cette période en ce qui concerne les machines qui circulaient sur la Translozérienne!
Avant la guerre, on peut trouver des tas de documents, surtout sur les débuts de la ligne.

Ensuite, il n'y a plus rien jusqu'aux années 50 à mon avis, où commence le règne des autorails.

Perso je pense que les locos qui circulaient à cette époque pouvaient être les mêmes qui étaient en fonction sur la ligne des Cévennes
pour assurer les "patachons".

Voir aussi les machines qui étaient employées entre Aurillac et Neussargues à cette période.

Petite photo trouvée sur le Net, gare de Mende en 1940:

http://www.histoiredelafamille.com/node/155
PapyJP

MessagePosté le: Sam 3 Déc - 23:40 (2016)    Sujet du message: Gare de Mende ( 48 ) Répondre en citant

Merci JMP
C' est toute la difficulté !
-Quand vous parlez de la ligne des Cévennes, faites-vous allusion à la ligne à voie étroite Florac- Ste Cécile d' Andorge ?
Si oui, sachez qu' il n'y a eu que deux installations de ce type ( la seconde dans les Vosges, sauf erreur, le pays des schlitters ).
-En tous cas merci pour la photo. A  cette époque, j' avais moins de huit ans  ( 80 ans aujourd'hui ) et suis monté dans ces voitures
 'voyageur ' à portes latérales ( construites sur des plans datant de 1910 )!. Je m' en souviens très bien. J' en ai acquis bien sûr ( en ho )
pour ma maquette.
Merci encore, je ne désespère pas !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:20 (2017)    Sujet du message: Gare de Mende ( 48 )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Lozère Modélisme Index du Forum -> Présenter ses réalisations -> Modélisme ferroviaire Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | Creer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation